Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Lorsque l'histoire du docteur Faust, l'homme qui vend son âme au diable, acquiert le statut de mythe littéraire à la fin du XVe siècle sous la plume de Johann Spiess, elle s'assigne une mission pédagogique qui consiste à ramener à l'ordre tout croyant chrétien qui s'écarterait des chemins divins. Le temps passant, le mythe de Faust rentre dans un cycle de métamorphoses dont les avatars vont charrier de nouvelles significations et assumer de nouvelles fonctions. C'est ainsi que Faust va voyager dans l'espace et dans le temps, d'un artiste à un autre, renaissant dans la littérature, le cinéma, la peinture, etc. Sous la plume de Johann Wolfgang von Goethe et Paul Valéry, Faust va porter les marques du temps et de la société qui le voient renaître, et finir par incarner les visions du monde de ses nouveaux géniteurs. On y découvre un héros victime de Dieu lequel met au défi le diable de tenter Faust. Faust n'est plus le mauvais chrétien; c'est la marionnette de Dieu. Bien plus, le mythe de Faust se décharge de ses attributs métaphysiques et devient un simple thème.
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