"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ce nouveau numéro, partez à la découverte de Mars et ses mystères.
Voici près de cinq siècles que les télescopes sont braqués vers la planète Rouge. Et, depuis les années 1960, sondes spatiales, orbiteurs, atterrisseurs, rovers s'en approchent, s'y posent et la sillonnent. Ce que nous avons appris a bouleversé notre vision de Mars. Elle a abrité, il y a 4 milliards d'années, des conditions propices à la vie. Comment s'est-elle muée en désert glacé?? InSight, dernière mission en date, apportera des réponses grâce à son sismomètre qui révélera la structure interne de la planète. Mais les scientifiques se préparent déjà à la prochaine étape de l'exploration : chercher des traces de vie passée.
Et aussi :
Entretien. Svante Pääbo : "L'ADN ancien éclaire la trajectoire unique de l'homme moderne". Généticien suédois en quête de l'histoire de nos origines et fondateur de la paléogénétique, Svante Pääbo a révélé qu'il y avait du Neandertal dans une grande part de l'humanité actuelle. Récemment, le directeur du département de génétique de l'Institut Max-Planck de Leipzig a même réussi à faire parler un ADN vieux de 400 000 ans.
Actualités. IA : les défis de la stratégie française. Emmanuel Macron veut investir 1,5 milliard d'euros pour faire de la France, et de l'Europe, les « champions d'une intelligence artificielle éthique » et respectueuse de la vie privée. Une ambition de taille, qui suppose d'améliorer les techniques d'anonymisation actuelles et de définir un cadre réglementaire clair.
Livres. Faut-il revoir notre conception du vivant ?
Chroniques :
? Numérique, par Serge Abiteboul : « Les limites du droit à l'oubli ».
? Innovation, par Joëlle Forest : « Vers des organisations ouvertes à l'imprévu ».
? Mathématiques, par Roger Mansuy : « Quand les mathématiciens s'intéressent aux langues régionales ».
? Neurosciences, par Adrien Peyrache : « Les interneurones, chefs d'orchestre du cortex?».
? Éthique, par Jean-Gabriel Ganascia : « Protection des données personnelles : l'Europe se distingue ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !