Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La réalité

Couverture du livre « La réalité » de Sergio Bizzio aux éditions Christian Bourgois
Résumé:

Avec Réalité Sergio Bizzio nous propose un roman au rythme d'emblée trépidant. Le roman commence avec l'entrée fracassante d'un groupe de terroristes islamistes dans les locaux d'une grande chaîne de télévision. Une fois aux commandes de la régie centrale, ils mettent en marche leur sinistre... Voir plus

Avec Réalité Sergio Bizzio nous propose un roman au rythme d'emblée trépidant. Le roman commence avec l'entrée fracassante d'un groupe de terroristes islamistes dans les locaux d'une grande chaîne de télévision. Une fois aux commandes de la régie centrale, ils mettent en marche leur sinistre plan : plutôt que de poser des bombes, il s'agit de manipuler à distance les participants d'un reality show, afin de les pousser à toutes sortes d'actes régressifs et de confessions scandaleuses puis de diffuser, peu à peu, des messages contre l'État d'Israël.
Tandis que les candidats, inconscients de ce qui se passe au dehors, obéissent docilement à la voix piratée du « Gran Hermano » (Big Brother) et se voient poussés à des comportements de plus en plus extrêmes, le lecteur suit en parallèle la montée de la tension parmi les chefs du groupe d'intervention réunis près du siège de la chaîne de télévision, et parmi les familles des candidats, qui assistent, impuissantes devant leur poste, à ce spectacle démentiel.
Au fil d'un récit jubilatoire, aussi amusant que terrifiant, Sergio Bizzio joue avec les codes des médias, avec les frontières qui traversent la société et celle qui sépare réalité et fiction : « Si ce qui suit est lu comme un roman... », nous prévient-t-il d'emblée... Au-delà du véritable plaisir du texte, mené tambour battant et ponctué de personnages hauts en couleur, l'auteur argentin porte dans Réalité son regard, toujours étonnant et incisif, sur un monde violent et saturé d'écrans.

Donner votre avis