Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
« « Bonjour ! commence-t-il. Je me présente, Elphège Beaulieu. Comme vous, je suis un Canadien français. Depuis bientôt dix ans, je vis à New Bedford, dans le Massachusetts. Je suis venu vous inviter à vous joindre à vos compatriotes qui sont partis s'y installer pour travailler dans le textile ! »
Devant absolument convaincre des ouvriers de le suivre aux États-Unis, l'agent continue son discours. Homme éloquent, il capte l'attention de son auditoire en exposant les nombreux avantages d'une telle aventure : meilleur salaire, climat plus clément, près de la mer... »
Depuis les Cantons-de-l'Est jusqu'à la Nouvelle-Angleterre, le destin d'une famille est brossé dans cette vaste saga. Librement inspiré de la vie des arrière-grands-parents de l'auteure, ce roman est une immersion dans une époque, à la charnière entre les XIXe et XXe siècles.
Des milliers de Canadiens français, rêvant de jours meilleurs, s'expatrient alors aux États-Unis pour travailler dans les usines, de textile notamment. Rosalie et Régis font partie de ces migrants. C'est là-bas qu'ils vont fonder leur famille, connaître joies et malheurs, avant de revenir à Granby.
En arrière-plan de leur destinée se dessine l'évolution de la société québécoise : arrivée de la première machine à coudre, de l'électricité, du téléphone. Progrès techniques et évolution des mentalités, c'est un nouveau monde qui se dessine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle