Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La vie politique en Corse est dominée depuis une trentaine d'années par la place croissante que prennent en son sein les nationalistes clandestins.
A l'image de leurs modèles basques ou irlandais, les militants du FLNC, soutenus par une partie circonscrite de la population, affirment par la violence leur refus de l'Etat français et la défense d'une identité culturelle singulière. La lutte armée, faite d'attentats à l'explosif et de démonstrations de force, semble inscrire le mouvement nationaliste corse dans une filiation anticolonialiste qui trouve sa source de l'autre côté de la Méditerranée.
Mais les images de la violence produisent des amalgames séduisants qui ne convainquent réellement que ceux qui en vivent, des deux côtés de la caméra.
Cet ouvrage retrace l'histoire de la question corse, de L'émergence d'un malaise identitaire à l'apparition des premiers mouvements contestataires, autonomistes puis nationalistes radicaux. Il s'intéresse aux organisations clandestines, à ces hommes de l'ombre portés à la lumière par de complaisantes relations avec les médias, aux formes de la violence, aux discours qui la soutiennent, à la profonde imbrication locale du " combat indépendantiste ".
Il constate enfin la crise du mouvement clandestin, traversé de multiples scissions et désormais contesté par ceux au nom duquel il prétend combattre. Au-delà des discours de condamnation ou de glorification de l'action armée, ce livre pose la question de la réalité d'une lutte séparatiste en Corse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"