Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La querelle de l'hystérie

Couverture du livre « La querelle de l'hystérie » de Pierre-Henri Castel aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130494010
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

De ce que fut la querelle de l'hystérie et des débats féroces que suscitèrent, indépendamment de Freud, les essais pour en comprendre les symptômes, nous ne savons plus rien. Babinski, Bernheim ou Delboeuf font sourire, comme des trouvailles érudites pour historiens de la médecine. Freud n'a pas... Voir plus

De ce que fut la querelle de l'hystérie et des débats féroces que suscitèrent, indépendamment de Freud, les essais pour en comprendre les symptômes, nous ne savons plus rien. Babinski, Bernheim ou Delboeuf font sourire, comme des trouvailles érudites pour historiens de la médecine. Freud n'a pas été le seul à avoir perçu l'énigme sur laquelle Charcot a buté. Il y a eu une multiplicité d'options épistémologiques dont la psychanalyse s'est détachée, ayant chacune une histoire. Cette dispute médico-philosophique a bouleversé les représentations les mieux établies du positivisme, du romantisme et de l'individualisme libéral.


Table des matières Préface -- Introduction - La formation du discours psychopathologique : les enjeux scientifiques, culturels et sociaux de la Querelle de l'hystérie, entre 1881 et 1913 Première partie : CHARCOT, BERNHEIM ET BABINSKI I - UNE SCIENCE DE L'EXPÉRIENCE DE L'INCONSCIENCE I / Charcot et l'invention du parallélisme Grande Hystérie - Grand Hypnotisme II / Fiction et vérité de l'argument du parallélisme III / La théorie du traumatisme et l'issue psychologique de la doctrine de l'hystérie IV / Une énigme en héritage : objectivité et vérité de l'hystérie II - « MAINTENANT, VOUS ENTENDEZ DE NOUVEAU ! » I / La réfutation de la nosographie de la Salpêtrière par Bernheim, et la première Querelle de l'hystérie II / Paradoxes de la suggestion pure III / Où et en qui se matérialisent les effets de la suggestion ?

III - LE SIGNE DE LA PANTHÈRE I / Babinski et la critique neurologique de l'hystérie de Charcot : la seconde Querelle de l'hystérie II / Suggestion et persuasion quelques paralogismes de la polémique avec Bernheim III / Comment éviter le recours au psychisme ? Le concept de physiopathie Deuxième partie : LE DISCOURS PSYCHOPATHOLOGIQUE IV - JANET ET LE RENOUVEAU DE LA MÉTHODE PSYCHISTE I / De Ribot à Janet, continuité ou restructuration du champ de la psychologie ? II / La pathologie du Je et son interprétation psychiste : effets systématiques de la rupture avec la psychologie pathologique III / Les dichotomies de Janet : automatique et volontaire, conscient et subconscient, champ de conscience et tension psychologique IV / L'hystérie remembrée V / L'extension du champ psychopathologique : de la psychasthénie à la psychose V - L'INDIVIDU ASSUJETTI I / La crise de l'individualisme libéral et les concepts de la psychologie nouvelle : de Barrès à Féré II / L'individu malade et la crise du traitement moral classique III / Les équivoques de la psychothérapie : action psychologique sur le moral, ou action morale sur le psychisme ? IV / L'hypnotisme dans la querelle entre Tarde et Durkheim VI - NATURALISME, HYSTÉRIE ET DÉCADENCE I / La dramatisation psychologique de l'hystérie chez les Goncourt II / Huysmans : l'étoffe phantasmatique du psychisme subjectif Conclusion - Le statut de la subjectivité moderne et la psychopathologie -- Chronologie et bibliographie historique -- Références bibliographiques choisies -- Lexique des termes médicaux rares Index nominum

Donner votre avis