"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le chercheur-intervenant en milieu de travail a pour mission d'accompagner, d'étayer la réflexion de ceux qui sont au centre de l'activité, et d'augmenter ainsi leur puissance d'agir et de transformation. L'auteur décrit et fonde cette fonction de tiers-aidant dans une éthique démocratique.
Cet ouvrage rend compte d'une pratique d'analyse du travail qui puise sa vitalité dans un dispositif de recherche-intervention où chercheurs et acteurs construisent ensemble des savoirs. L'auteur explicite les demandes qui lui sont adressées par des entreprises, des institutions, des syndicats, des administrations... Il dégage son ancrage philosophique et épistémologique, précise son cadre méthodologique, définit ses principes, ses règles et positionnements. Il s'agit pour lui de mieux connaître le travail en l'appréhendant tout à la fois dans ses dimensions sociales et subjectives mais aussi, et surtout, de favoriser l'augmentation de la puissance d'agir de ceux qui le mettent en oeuvre. Il prend appui pour cela sur des situations de travail concrètes relevant de différents champs professionnels.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !