Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En 1946, les autorités, dans un élan certain d'humanisme, se prononcèrent pour la fermeture des maisons de tolérance.
Le département des Landes, comme les autres, se soumit à ce diktat. Mais le problème de la prostitution demeurait toujours et participait à la réalité d'une longue histoire. Dès le début du XIXe siècle, la loi décida que les municipalités devaient assurer la responsabilité de l'enfermement des femmes de mauvaise vie, ainsi que de leur mise en carte. Elles s'en acquittèrent avec, plus ou moins, bonne conscience.
Mais rien n'était résolu en ce qui concernait la divagation des prostituées clandestines. On tenta de réglementer les unes et les autres, pourtant les lois successives de la IIIe République et de l'État français de Vichy ne firent qu'accentuer leur déchéance physique et morale. Serge Pacaud, auteur de plusieurs ouvrages sur la vie traditionnelle des Landais à la Belle Époque, nous livre la synthèse de ses recherches sur la prostitution dans ce département, pendant les cent cinquante ans que dura la tolérance.
Enquête unique à ce jour dans les Landes. Sans tabou ni complaisance, les archives, souvent oubliées, parfois dissimulées, sont rassemblées en une compilation exhaustive pour permettre de dévoiler l'existence de centaines de femmes, esclaves sexuelles d'une société qui s'en accommodait tout en les stigmatisant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"