Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Quoi de plus simple et de plus facile apparemment que de parler. Et pourtant : il n'existe pas d'organe spécifique dédié à cette tâche. L'homme, pour parler, emprunte l'usage de systèmes biologiques et physiologiques dont la fonction première est toute autre : assurer la respiration (poumons, trachée, larynx, voies aériennes supérieures), permettre l'absorption et la mastication des aliments (lèvres, dents, langue) et assurer la déglutition (pharynx, épiglotte). Sont mobilisés pour la production des voyelles, des consonnes et de la prosodie plus de 200 muscles. Leur action doit être étroitement contrôlée afin de réaliser avec précision dans le tractus tous les ajustements nécessaires à la production d'une parole intelligible. C'est un processus d'une extraordinaire complexité. Cet ouvrage offre une vision pluridisciplinaire de la parole qui va de l'anatomie à la linguistique. Il montre de manière complète et accessible comment les possibilités phoniques de l'homme sont exploitées par les langues du monde.
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