Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La prière, expérience de l'éternité

Couverture du livre « La prière, expérience de l'éternité » de Spiridon Archimandrite aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204076678
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Quel est le sens de la vie, la vocation de l'homme ? Devenir une " personne ", répond l'archimandrite Sophrony (1896-1993) dans La prière, expérience de !'éternité.
Une " personne ", c'est-à-dire un être uni et semblable au Christ, porteur à la fois de toute la plénitude divine et de l'humanité... Voir plus

Quel est le sens de la vie, la vocation de l'homme ? Devenir une " personne ", répond l'archimandrite Sophrony (1896-1993) dans La prière, expérience de !'éternité.
Une " personne ", c'est-à-dire un être uni et semblable au Christ, porteur à la fois de toute la plénitude divine et de l'humanité entière, avec ses souffrances et ses joies. Mais comment entrer ainsi dans l'amour de Dieu, dans sa Lumière révélée au mont Thabor ? Par le repentir et l'humilité, la conversion incessante de tout l'être, corps, âme et esprit. " Art des arts ", la prière est la clé de cette transfiguration intérieure.
Don de la vie surabondante de l'Esprit saint, elle restaure l'image de Dieu en nous. Face-à-face avec l'Être éternel, elle est la source de la paternité spirituelle et de la vraie théologie, connaissance qui est " communion, dans l'existence, avec Dieu ". Mais, " création toujours jaillissante ", elle est aussi un chemin de croix, un combat infini dans le coeur entre la Lumière divine et les ténèbres du vieil homme, la force libératrice du Christ et le pouvoir asservissant des passions.
C'est de cette " voie étroite " aux confins du visible et de l'invisible, entre chutes et élévations, désespoir et joie pascale, que nous parle le père Sophrony. Non pas de l'extérieur, à partir d'un savoir livresque, mais de l'intérieur, à partir de sa propre expérience de moine, ermite, prêtre, confesseur, père spirituel de plusieurs monastères, au mont Athos dès 1925, puis en Europe dès 1947. Inscrite dans la longue tradition des Pères-ascètes de l'Église et de son maître, le starets Silouane (1866-1938), cette expérience fait de ses textes une parole " de vie et d'Esprit ".

Donner votre avis