Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La pragmatique étudie les termes et les procédures qui, dans le discours de chaque individu, traduisent directement la représentation qu'il a de lui-même et du monde. Parmi les diverses modalités linguistiques qui assument de telles fonctions, ce manuel d'initiation a privilégié celles qui ont particulièrement contribué à l'essor de la pragmatique dans les dernières années.Après une introduction qui rappelle l'origine de la discipline et en précise l'objet, seront étudiés : les pronoms de 1re et de 2e personnes, qui reflètent la conscience de soi et de l'autre qu'a celui ou celle qui parle (Première partie) ; les noms propres, dont le sens et les référents varient considérablement selon la connaissance du monde de celui ou de celle qui les emploie (Deuxième partie) ; les formes verbales et les adverbes qui traduisent directement la représentation du temps du sujet parlant (Troisième partie) ; et les démonstratifs, qui manifestent quant à eux la représentation de l'espace, que ce soit un espace concret, ou un « espace mental » (Quatrième partie). Tout au long de l'ouvrage, l'exposé des bases fondamentales de la discipline et de ses concepts est abondamment illustré, que ce soit par des échanges empruntés à la vie quotidienne ou par des citations et des analyses de textes littéraires, afin de donner des exemples d'applications concrètes, parmi d'autres, des outils offerts par la pragmatique.Compte tenu de son caractère interdisciplinaire, cet ouvrage s'adresse aux étudiants de diverses spécialités (lettres, philosophie, sciences du langage), aux candidats aux concours de recrutement (concours d'entrée à l'IUFM, CAPES, agrégation), et aux enseignants du primaire et du secondaire.Jean-Michel Gouvard est agrégé de Lettres modernes et docteur en linguistique. Il est professeur de grammaire et de linguistique françaises à l'Université de Bordeaux III.
Les pronoms indexicaux : Qu'est-ce qu'un pronom indexical. L'interprétation des pronoms indexicaux. Les emplois indexicaux de on. Les noms propres : Le nom commun et le nom propre. Les sens des noms propres. L'interprétation des noms propres. Le nom propre et la polysémie. Le temps et l'énonciation : Les verbes performatifs. Les temps de lénonciation et le temps de l'événement. Le temps de l'énonciation et le temps du point de vue. Le point de vue et les modalités d'accès à l'événement. Autour des démonstratifs : La deixis spatiale. La deixis temporelle. La deixis versus l'indexicalité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !