A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Le célèbre Monge, l'un des fondateurs de Polytechnique, voulait une école de haut niveau capable de former des ingénieurs rapidement opérationnels à l'issue de leurs années d'études. Pourtant, dès les premières années de son existence, c'est l'idée d'un autre génie, le grand Laplace, qui souhaitait une formation de haut vol en mathématiques pures, qui prendra l'ascendant. Entre ces deux objectifs, la plus célèbre école de France, qui sert souvent de référence à l'ensemble du système de formation des élites, s'est égarée. Aujourd'hui les « x » ne sont, pour la majorité d'entre eux, ni de purs scientifiques dévoués à la recherche fondamentale, ni de grands serviteurs de l'Etat. Il y a donc urgence à réformer l'école si l'on ne veut pas la voir perdre sa place.
Christian Gerondeau, issu lui-même d'une famille où l'on est polytechnicien depuis six générations, s'est toujours senti concerné par la destinée de l'X. Dans ce livre-enquête, il décortique le passé et le présent de l'école, à l'écoute de ses élèves, de ses professeurs et de ses dirigeants. Ce qui en ressort est stupéfiant.
Président de l'Association des Anciens Élèves de l'École Polytechnique en 2010, il devient l'initiateur d'une réforme importante dont la mise en oeuvre est très proche. La célèbre école va connaître un aggiornamento sans précédent depuis Napoléon 1er.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste