"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce bel ouvrage est le fruit d'un coup de foudre esthétique de l'auteur, Hammad Berrada, plasticien de formation, pour une poterie comme venue d'un autre âge. Cette poterie, qui fascine par son côté rustique, par ses formes hésitantes, par la rude naïveté de son dessin, par la spontanéité du geste, est l'oeuvre des femmes des villages du Rif marocain qui pétrissent aujourd'hui l'argile comme on le faisait au néolithique.
La passion se transforme en un souci scientifique et notre auteur décide d'entreprendre, durant quatre années, de nombreuses investigations à travers le Rif, cette chaîne montagneuse d'accès difficile, où vivent de nombreuses tribus berbères. Avec la rigueur d'un ethnologue, il recueille des informations auprès des potières, observe les procédés techniques de modelage et de cuisson. Avec une sensibilité d'artiste, il collecte des poteries, les répertorie selon les tribus, dessine des formes anciennes, peint des motifs, photographie les maisons, les fours, les souks. Rien n'échappe à son regard.
Ce livre est une invitation au voyage, certes, mais aussi un véritable hommage au savoir-faire de ces potières, gardiennes de survivances ancestrales. Car si cette tradition perdure par le modelage de barattes, braseros, lampes à huile, pots à lait, cruches., celle-ci est menacée d'extinction : ce livre est donc une façon de nous inviter à sa préservation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !