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Le manuscrit BnF fr. 840 contient les oeuvres complètes d'Eustache Deschamps (v. 1340-1404), réunies à sa mort par le copiste Raoul Tainguy ; 35 autres manuscrits n'en ont transmis qu'une petite partie. La présentation des 1 500 pièces par Tainguy, selon une logique formelle et thématique imparfaite et sans organisation chronologique ou narrative, correspond à l'écriture discontinue de l'auteur. La variabilité des formes fixes, mais non figées, fait écho à une ouverture thématique théorisée dans L'Art de dictier : désormais l'inspiration lyrique ne se réduit plus au sentiment amoureux. Nos études statistiques sur le lai, le virelai, le rondeau et la ballade jusqu'au début du XVIe siècle dévoilent les normes implicites et les choix métriques propres à chaque auteur afin de cerner la particularité de Deschamps, notamment face à ses contemporains Guillaume de Machaut, Jean Froissart et Christine de Pizan. Les variations formelles servent son discours moral, qui révèle la cacophonie d'un monde pécheur et attachant.
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