"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le peuple ukrainien qui est la tige de la civilisation européenne fut ignoré et oublié pour plusieurs siècles. Le pays le plus grand d'Europe restait dans l'oubli ou à l'ombre de ses voisins ainsi que sa culture et littérature. Mais le génie du peuple ne cessait de créer en se réalisant dans les chants et les poèmes, en perfectionnant sa belle et chantante langue. L'héritage folklorique d'Ukraine est immense, le patrimoine poétique compte des dizaines et des centaines de noms.
Pour présenter cette poésie, Tetyana Popova-Bonnal a puisé dans les sources folkloriques à partir du XVIe siècle - là où on peut plus au moins établir l'auteur du texte poétique. Puis elle présente les poètes légèrement scolastiques liés aux académies gréco-latines et cosaques avant de proposer le sommet de cette poésie classique, romantique, sentimentale, moderne et postmoderne. Presque chaque période littéraire passe par des oppressions inimaginables (interdiction de la langue et des livres imprimés en ukrainien, persécution des poètes...) dont on parle dans les chapitres correspondants.
Tetyana Popova-Bonnal espère que ce recueil permettra au lecteur de découvrir cet immense rayon de la poésie européenne et de se délecter de la poésie ukrainienne, pleine de douceur et de force avec l'aspiration à la liberté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !