Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Catalogue de la double exposition organisée par l'IAC de Villeurbanne et le MAM de Saint-Étienne en 2005. Les textes des commissaires présentent les spécificités des collections - de I.Josué à C. Horsfield et en passant par Nadar , René-Jacques et R. Hausmann - et les collaborations générées par le fonds constitué pour le FRAC Rhône-Alpes par J.-F. Chevrier. Tandis que celui-ci en explique les principes de constitution dans un long entretien, un Cd-rom propose l'inventaire exhaustif (2496 oeuvres de 282 artistes) des collections dont 200 oeuvres majeures sont reproduites dans le livre.
L'Institut d'Art Contemporain de Villeurbanne et le Musée d'Art Moderne de Saint-Étienne organisent en partenariat de février à avril 2005 la présentation quasi exhaustive de leurs collections de photographies (10.02.-10.04 au Musée d'Art Moderne et 10.02.-29.04 à l'IAC).
Ces deux expositions conjointes, prévues de longue date, donneront simultanément sur les cimaises des deux institutions une large visibilité aux composantes majeures de deux importants fonds de photographies constitués en Rhône-Alpes de manière très originale. La qualité de ces fonds est mal connue du grand public et les professionnels n'en ont qu'une vision partielle, glanée, grâce aux nombreux prêts consentis, dans des expositions en France et à l'étranger et dans les publications qui leur ont été associées.
Cette collaboration inédite se matérialisera par la publication d'un livre et d'une mise en ligne des catalogues des collections. Un cd-rom sera édité qui complétera ces données d'inventaire avec des textes sur chaque photographe et sur chaque oeuvre.
La collection de l'IAC - FRAC Rhône-Alpes comprend 615 photographies de 194 artistes dont 425 ont été acquises par Jean-François Chevrier et déposées au Musée d'art moderne de Saint-Étienne ; la collection du MAM comprend 1752 photographies de 121 artistes.Chaque exposition adoptera un point de vue singulier : Martine Dancer, commissaire de l'exposition au Musée d'Art Moderne, présentera aux côtés de la photographie reconnue comme discipline artistique à part entière, les dynamiques de la diffusion de l'épreuve photographique qui, via les revues, les livres d'artistes et les portfolios, a aussi fortement contribué à la fortune de la photographie. Dirk Snauwaert, commissaire de l'exposition à l'IAC, fondera son propos sur la dialectique mise au jour par l'exposition Une autre objectivité, à savoir le réinvestissement par la photographie des années 1980 des modèles et des catégories de l'histoire de la photographie..
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"