Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le deuil et la mélancolie, ces lieux de l'âme, fondent dans le parcours poétique de Paul Chanel Malenfant le climat affectif de l'imaginaire. Deuil des figures familiales, père et mère en allés ; des êtres disparus dans la turbulence du siècle ; des paysages qui s'effacent, par delà la beauté du monde. Du temps même qui, inlassablement, passe. Le poète érige des tombeaux pour survivre dans le devoir de la mémoire, dans le bonheur d'expression de la pensée lyrique. C'est en ce sens que La petite mariée de Chagall convoque maintenant, entre lamentation et célébration, le mystère de la mère morte, à la fois comme un exorcisme de l'enfance perdue / retrouvée et un hommage rendu à la langue maternelle.
Rumeur, sourdine, murmure : une trame narrative se profile dans le poème, attentive à la fois aux airs et aux affaires de familles, quand le cur amoureux tergiverse, à dessein, entre l'invention d'un souvenir et la divulgation d'un secret.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force