Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Marseille n'est pas seulement un roman, c'est aussi un miracle. La chantonner est la meilleure façon d'apprendre à regarder, écouter, et aimer cette ville. Nul ne peut descendre la Canebière d'une semelle négligente. » Ces quelques jolies phrases de Yann de l'Ecotais sur sa ville donnent le ton. Marseille, il nous la fait découvrir par plusieurs promenades, dans le temps et dans l'espace, passant allègrement d'une anecdote sur son enfance à une succulente déclinaison de ses spécialités culinaires. Un parcours, loin des cartes postales, qui va du boulevard d'Athènes, porte de l'Orient, à la rue du Tapis vert, la plus religieuse de la cité, en passant par l'Estaque de Cézanne.
Nous laissant guider, nous sommes alors tout au bonheur de sentir cette ville pas comme les autres. Comme un vieux Marseillais, nous « irons au ballon » (traduire : se rendra au stade vélodrome pour un match de l'OM), nous saurons qu'ici la mer n'est pas au sud mais à l'ouest, et nous nous poserons la question, dépassant les clichés habituels : Pagnol a-t-il ou non servi Marseille ?
Au gré des balades, des errances d'un enfant du pays, la ville se révèle, se découvre ou se redécouvre et donne à voir tous ses attraits.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"