Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La Nymphe de la rivière Luo Encre et couleurs sur soie, 27,1 x 573 cm Inspiré des vers éponymes du prince des Trois Royaumes Cao Zhi (192-232), ce rouleau dépeint l'amour sublime que porte le poète à une nymphe de la rivière Luo ainsi que la profonde affliction que lui cause l'impossibilité de demeurer aux côtés de l'esprit des eaux. En faisant apparaître plusieurs fois les protagonistes dans divers décors indépendants de montagnes, de forêts et de rivières, le peintre a réussi à intégrer continuité et cohérence dans la progression narrative. Le trait, qui allie délicatesse, vigueur et sobriété, est typique du style de Gu Kaizhi, que l'on compare souvent à de «fins fils de soie». Les couleurs franches s'accordent élégamment avec les contours nets et l'absence d'ombres bien marquées. En cela, cette oeuvre où «l'Homme dépasse la montagne» et où «l'eau ne recouvre pas le monde» annonce déjà la peinture des Dynasties du Nord et du Sud.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !