Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
" placer deux hommes dans un lieu clos, les faire découvrir à l'aube, l'un tué, l'autre grièvement blessé, puis tournant le dos à l'explication logique.
égarer les soupçons sur sept ou huit têtes innocentes, tel est le secret de la nuit du 12 au 13. si vous êtes en force à résister aux influences, à l'atmosphère, si vous vous en tenez à la logique pure, l'énigme aussitôt posée sera résolue par vous. si vous êtes sensibles aux impondérables et aux invisibles. bref si votre imagination l'emporte sur la raison, vous vous refuserez à admettre une explication aussi simple.
en écrivant ce roman. j'ai tablé sur ce désir, ce besoin, commun à la plupart des mortels, de vaincre l'impossible, d'espérer contre tout espoir, de nier l'évidence. " c'est ainsi que stanislas-andré steeman. alors tout juste fiancé, présentait son roman, s'identifiant vraisemblablement à son héros, le jeune enquêteur wens, en proie ici à toutes les passions... oeuvre forte à l'ironie amère, la nuit du 12 au 13 est l'un des romans les plus modernes de steeman.
publié initialement en 1931 (l'histoire se déroulait alors à anvers), il fut adapté au cinéma sous le titre mystère à shanghai' en 1949. steeman, séduit par le film, réécrira son roman et le situera en chine. c'est cette version chère à l'auteur que nous rééditons aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force