Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La Nouvelle québécoise est le premier ouvrage à proposer un survol historique et critique de ce genre littéraire pratiqué au Québec depuis plus de cent cinquante ans. Il présente, d'une manière simple et claire, les principales contributions à son développement, des origines à nos jours. Il propose également une analyse qui met en évidence ses thématiques récurrentes ainsi que ses trouvailles stylistiques et formelles. Parcourant les décennies, le livre nous invite à lire de fascinants écrivains oubliés, offre l'occasion de revisiter des oeuvres classiques, autant qu'il incite à découvrir les nouvelliers modernes. Longtemps classée parmi les genres «mineurs», la nouvelle démontre, à travers la lecture qu'en propose Gaëtan Brulotte, qu'elle soulève au contraire des questions majeures, d'une façon souvent incisive. Fille rebelle de la littérature, la nouvelle a été et demeure le lieu de la remise en question et de la révolte permanente. Sans répit, elle combat l'inertie, déstabilise les idées reçues et, par son inventivité, permet au sujet comme à la société de se dire et de se penser autrement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !