"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il neige rarement sur le Vésuve, mais cela arrive.
Il y a rarement de " belles journées " d'enfance, si belles qu'on en garde pour toujours la nostalgie et qu'elles constituent un moment fondateur de la vie d'un individu.
Le petit Tonino relate ici les moments fondateurs de son existence. Il les rapporte à sa façon, celle d'un jeune garçon d'abord, puis d'un adolescent. Mais n'est-ce pas plutôt Tonino adulte qui se penche sur le passé et raconte sa découverte des choses et des êtres, des sensations, du temps et, plus encore peut-être, de la valeur des mots et de ce qu'ils recouvrent ?
Dans La Neige du Vésuve comme dans L'Harmonie perdue, " fantaisie " sur l'histoire de Naples (éditions L'Inventaire, 2001) et dans toute son oeuvre, Raffaele La Capria tente de retrouver " l'harmonie infinie du monde ".
Il y parvient par l'écriture et c'est sans nul doute ce qui explique que tous ses livres, essais, romans, récits, n'en forment plus qu'un et atteignent par là même à l'universalité.
Anne Coldefy-Faucard.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !