Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« La Nature est au premier jour » se plaisait à dire Lucien Herr commentant Hegel. Elle nous précède toujours car nous procédons d'elle. Son caractère immémorial se conjugue pourtant dans le sentiment que nous pouvons en avoir, avec la mémoire d'une histoire : celle de ses représentations successives qui forment en quelque sorte le cadre transcendantal d'une culture, d'une civilisation.Ce livre analyse les remaniements successifs de la pensée de la Nature, les grandes époques de déstructuration où les apories et les paradoxes d'un système en signent la caducité, rendant finalement possible une réforme de l'entendement.Il prend comme point de départ la crise de la représentation ouverte au début du 20e siècle par la physique quantique qui a poussé des hommes comme Heisenberg ou Schrodinger, entre autres, à opérer un retour réflexif sur les origines grecques de la pensée de la phusis. Si les problématiques induites par le mécanisme né au 17e siècle avec la philosophie mathématique de la nature sont étudiées, l'exposé de la pensée du 20e siècle a été délibérément privilégié : Poincaré et Einstein pour la relativité, Mach pour sa critique des idées de substance et de causalité, Whitehead, enfin, pour sa tentative de ressaisir spéculativement le concept de nature à partir de leurs théories. Tous ont ouvert un champ nouveau pour des problématisations inédites. C'est toutes les disciplines traditionnelles de l'esprit qui se sont ainsi trouvées relégitimées comme lieu de recherche de la vérité que les sciences avaient abusivement confisquée à leur seul profit.France Farago, agrégée de philosophie, enseigne en Première supérieure au lycée Chaptal à Paris. Elle a déjà publié aux éditions Armand Colin dans la collection Cursus, L'art (1998), Le langage (1999) ; dans la collection Prépas Le christianisme, le judaïsme, l'islam et la pensée occidentale (1999) ; dans la collection Synthèse, Les grands courants de la pensée antique, Les grands courants de la pensée politique (1998).La Nature et les Grecs. La pensée des origines. Platon : les mathématiques appliquées à la nature. Aristote : nature et philosophie naturelle. Les mutations de la représentation de la nature de la Renaissance à l'âge classique. Giordano Bruno (1548-1600) et la philosophie naturelle. La philosophie mathématique de la nature aux XVIIe et XVIIIe siècles. Kant et la nature : de l'objectivation à l'idée de la raison. Du romantisme à la révolution épistémologique du XXe siècle. Les philosophies de la nature au XIXe siècle. La nature dans la physique contemporaine. La nature dans la philosophie du XXe siècle. Nature et nature humaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !