Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Ce livre sans équivalent est le fruit d'une ambition intellectuelle digne des pères fondateurs de la sociologie, Durkheim, Mauss, Simmel. L'auteur y propose de mettre en rapport l'évolution des religions et les principaux tournants de l'histoire : le chamanisme des chasseurs-cueilleurs, le polythéisme de l'Antiquité et les religions universalistes des grands empires. Ouvrant sur notre modernité, cette immense synthèse nous plonge au coeur de l'histoire et des préoccupations religieuses de l'humanité.
Yves Lambert (1946-2006) a fait une entrée remarquée dans le champ de la sociologie avec la publication en 1985 de Dieu change en Bretagne. Directeur de recherches dans le groupe Société, Religions, Laïcités (CNRS-EPHE), il conçoit dès le début des années 1990 le projet de cet ouvrage de grande ampleur, auquel il consacre plus de quinze années de travail.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force