"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1981, le nouveau Président François Mitterrand et le gouvernement socialiste décidaient de construire dans le cadre des Grands travaux une nouvelle maison pour la vénérable institution de l'Opéra de Paris, un bâtiment «moderne» qui pallierait les insuffisances du vieux Palais Garnier, et un opéra «populaire» qui offrirait les conditions d'un renouvellement du public de l'art lyrique. C'est ainsi que l'Opéra Bastille fut inauguré, à la date symbolique du 14 juillet 1989. Mais si les Parisiens et les amateurs d'opéra ont fini par s'habituer à ce «mastodonte», celui-ci suscita dès l'origine une certaine perplexité. Projet idéologiquement marqué dès sa naissance, le chantier de cet opéra a connu bien des déboires pour aboutir à un bâtiment dont l'architecture est le résultat de l'influence combinée de facteurs politiques, idéologiques, techniques, économiques et artistiques. L'étude de la construction de l'Opéra Bastille, de son lancement en 1981 à l'ouverture définitive en 1990, est avant tout une histoire pleine de rebondissements qui se lit comme un roman.
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