Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La morale sensitive de Rousseau ; le livre jamais écrit

Couverture du livre « La morale sensitive de Rousseau ; le livre jamais écrit » de Marco Menin aux éditions L'harmattan
Résumé:

La Morale sensitive ou le Matérialisme du sage est le titre d'un livre fantôme que Jean-Jacques Rousseau a souvent annoncé, sans jamais l'écrire. Ambiguë, l'idée de morale sensitive exprime, d'une part, la nécessité de rechercher les raisons et les outils de la morale dans la sensibilité, et... Voir plus

La Morale sensitive ou le Matérialisme du sage est le titre d'un livre fantôme que Jean-Jacques Rousseau a souvent annoncé, sans jamais l'écrire. Ambiguë, l'idée de morale sensitive exprime, d'une part, la nécessité de rechercher les raisons et les outils de la morale dans la sensibilité, et donc dans la physiologie et la nature ; d'autre part, cette morale implique la volonté de préserver la liberté et l'autonomie de la sphère éthique, en l'éloignant de tout réductionnisme naturaliste. La seule solution semble donc être le renoncement à une éthique formelle rigide, au profit d'une approche plus flexible et processuelle.

Donner votre avis