Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une femme retrouve le goût de la vie au contact de la montagne. En Haute Savoie, en 1925. Louise, jeune infirmière, est engagée par une famille de notables pour veiller sur Lionel, le fils de la maison, photographe de montagne, convalescent après un grave accident d'escalade. Entre l'invalide, cloué dans son lit, qui remâche sa malchance, et sa garde malade, les rapports sont difficiles. Louise ne le dit pas mais elle a accepté cet emploi dans l'espoir de retrouver la trace d'un soldat, originaire de la région, qu'elle a aimé pendant la guerre.
Quand elle a du temps libre, elle part mener l'enquête dans la vallée. Jusqu'au jour où elle découvre le nom de son amant sur un monument aux morts. Désespérée, elle se prépare à partir, ne sachant où aller, que devenir, comment surmonter sa peine, lorsqu'elle comprend que la montagne peut redonner un sens à sa vie. Elle se lance alors dans un projet insensé...
Bien sûr, étant très sensible aux couvertures, j'ai choisi celui-ci justement car il met la Nature en premier plan: la montagne, la forêt, une cabane).
Le démarrage était assez lent pour moi, au bout d'une cinquantaine de pages, j'avais envie de l'abandonner, j'avais l'impression de relire toujours la même histoire - une jeune femme assez perdue de premier abord qui arrive dans une résidence cossue et soigne le maître de maison.
Puis, au bout d'une dizaine de jours, j'ai tout de même poursuivi.
Ce deuxième était le bon!
C'est l'histoire d'une jeune femme infirmière qui, après la 1ère guerre mondiale, décide de trouver "refuge" en Savoie pour soigner un photographe-guide aisé. Sa deuxième intention est de surtout retrouver son fiancé-soldat, n'ayant aucune nouvelles de lui depuis la fin de la guerre.
Jeanne est assez désabusée, blasée par la vie. Elle ne se laisse rien conter au départ puis petit à petit elle fait une rencontre assez fortuite avec un sculpteur/paysan qui lui "raconte" la montagne. "Elle a envie de renouer avec les traces d'un passé confisqué par la vie"
Elle découvre aussi d'autres aspects de la personnalité de chaque interlocuteur qu'elle croise.
Et toujours cette Montagne en ligne de mire. Cette montagne qui oblige Jeanne à regarder en elle et à admettre ce qu'elle est. Elle n'a pas peur, elle est impressionnée. Et c'est pour cela qu'elle va essayer de "soigner" la montagne. Je n'en dis pas plus, cela vous gâcherait la surprise. En tout cas, quelle admiration pour cette femme qui arrive à "dompter" un petit peu cette masse granitique!
Est-ce une histoire vraie? A l'issue du roman, je me pose encore la question.....
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"