Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
C'est l'homme, ce sont les mouvements humains, les influences et les croisements, qui créent la culture et font sa richesse, bien plus que l'accumulation et la sédimentation du patrimoine. La culture est vivante, fluide. Dans La mobilité culturelle à l'heure de la mondialisation, Wang Jinsheng poursuit ainsi une réflexion universelle, chinoise et locale sur la production de la culture et ses évolutions dans les changements civilisationnels et techniques contemporains.
Universelle, tant les thèses de l'auteur, les penseurs convoqués et les exemples cités concernent l'ensemble de la planète, loin des identités refermées. Chinoise, car en s'intéressant avant tout au mouvement, aux dynamiques que créent les rapports, il s'inscrit typiquement dans les cadres conceptuels de la pensée de cette grande puissance. Locale, car cette mobilité de la culture est aussi celle de Shenzhen, mégapole nouvelle au patrimoine restreint.
Une réflexion contemporaine plurielle pour placer la culture au coeur de tout développement économique et humain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !