"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Milice ! L'évocation de cette organisation tant honnie suffit à elle seule à réveiller dans l'esprit des Girondins qui subirent les affres de l'Occupation des souvenirs particulièrement pénibles.
Malgré son implantation tardive en Bordelais, la Milice s'y rendit tristement célèbre avec son lot d'arrestations et de séquestrations arbitraires, d'extorsions de fonds et de tortures. En outre, elle s'intégra, sans la moindre hésitation, aux troupes allemandes engagées dans des opérations contre les maquis, notamment lors de la tragique affaire de Saucats, où douze jeunes patriotes bordelais périrent après un combat héroïque.
Auxiliaire de l'occupant avec sa Franc-garde, policière par son Deuxième Service placé sous la direction de Lucien Dehan de sinistre mémoire à Bordeaux, la Milice incarna en Gironde, comme partout ailleurs, la forme de collaboration la plus abjecte.
Cette véritable exécration explique la sévérité des peines prononcées à l'encontre des hommes arborant le gamma, l'insigne des miliciens, lorsqu'ils eurent à rendre des comptes à la Justice, en particulier le lieutenant-colonel Robert Franc, ancien chef régional de la Milice à Bordeaux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !