Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'opposition entre la France riche des métropoles et celle, délaissée, de la campagne profonde, ne correspond pas à la réalité, mais le succès de cette image illustre des ignorances, qui concernent en particulier les territoires urbains.
C'est la raison pour laquelle le programme POPSU a choisi de s'intéresser aux fragilités métropolitaines à partir des exemples de trois villes : Marseille, Toulon, Toulouse et ce, au-delà du seul domaine des « politiques de la ville ».
Comment analyser la fragilité et la définir ? Cet ouvrage tente de répondre à cette question à travers une revue critique des différents outils statistiques existants et, plus qualitativement, à travers une réflexion sur l'importance de l'inconfort urbain. Il présente d'abord les trois agglomérations étudiées pour situer les caractéristiques du contexte, l'histoire politique récente et développer des éléments de problématiques spécifiques à chaque ville : récurrence de la pauvreté à Marseille, métropolisation rapide à Toulouse, développement tardif de l'intercommunalité à Toulon.
Le livre s'attache ensuite à l'énonciation (en particulier dans des études ou documents d'urbanisme) et à la perception de la fragilité par les acteurs locaux et par la population concernée.
Il interroge enfin l'action publique qui peut elle-même produire des fragilités et peine à l'opérationnaliser dans les savoirs et les pratiques de l'urbanisme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"