Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La médecine chinoise, est aujourd'hui en vogue. Mais elle représente bien plus qu'une simple mode.
Si aujourd'hui de plus en plus nombreux sont les patients qui recourent à des thérapeutes dont les soins ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, n'est-ce pas là le signe de l'émergence de nouveaux besoins qu'il convient d'encadrer plutôt que de vilipender ?
La pratique de la médecine chinoise et de l'acupuncture est déjà très largement légale dans de nombreux pays européens. Mais son recours reste aujourd'hui également très développé hors de l'Union Européenne, aux États Unis, en Australie, dans la plupart des pays d'Amérique Latine, et en Israël. Dans tous ces pays de culture occidentale, le droit au libre choix thérapeutique du malade est respecté.
En France, la loi réservait jusqu'à présent l'exercice de l'acupuncture aux seuls docteurs en médecine, et aux sages-femmes. Pour- tant depuis le début des années 1980, de nombreuses écoles indépendantes ont ouvert leurs enseignements à des étudiants désirant orienter leur vie professionnelle vers la pratique de soins en médecine traditionnelle chinoise, sans prérequis d'études de médecine occidentale. Par ailleurs, de plus en plus nombreuses sont les mutuelles et assurances privées qui participent au remboursement de prestations en médecine chinoise effectuées par des non-médecins.
L'acupuncture est inscrite depuis 2010 au patrimoine de l'humanité par l'Unesco, et les pratiques issues de la médecine chinoise sont quotidiennement validées par des études statistiques et des publications scientifiques de haut niveau, et reconnues depuis des décen- nies par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Cette médecine est par ailleurs beaucoup plus qu'une « réflexothérapie moderne », elle fonde son efficacité sur un système de connais- sances fondamentalement différent de celui de la médecine moderne, permettant d'apporter des soins individualisés à chaque consultant.
Cet ouvrage approfondit la question de l'évolution des pratiques et des savoirs médicaux traditionnels chinois dans notre so- ciété occidentale moderne. Il explique en quoi les deux approches - chinoise traditionnelle et occidentale moderne - diffèrent et se complètent, et pourquoi la médecine chinoise mérite une place à part entière dans notre société, aux côtés de la médecine conventionnelle, dans l'intérêt de la santé des patients.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"