Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La mécanique relationnelle

Couverture du livre « La mécanique relationnelle » de Sébastien Cazaudehore aux éditions Books On Demand
  • Nombre de pages : 420
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

La planète est grande, mais pas si grande que nous pouvons réussir à ne pas nous croiser régulièrement. Les interactions entre les êtres humains, qu'ils soient de la même famille ou d'une culture différente, ont souvent été délicates, pour ne pas dire difficiles dans certains cas. Et pourtant,... Voir plus

La planète est grande, mais pas si grande que nous pouvons réussir à ne pas nous croiser régulièrement. Les interactions entre les êtres humains, qu'ils soient de la même famille ou d'une culture différente, ont souvent été délicates, pour ne pas dire difficiles dans certains cas. Et pourtant, elles n'étaient pas réellement plus compliquées, ou plus conflictuelles qu'aujourd'hui, ce qui pourrait sembler étrange d'une certaine manière, mais elles ont toujours demandé un certain doigté. Le relationnel qui unit deux personnes est une alchimie, un mélange subtil de nombreux ingrédients que l'on va doser différemment en fonction de notre interlocuteur, de notre état d'esprit, de notre état de fatigue, du contexte social dans lequel on se trouve,... Cette alchimie va créer un lien plus ou moins fort et durable, qui va déterminer la manière dont ce relationnel se déroulera et le ressenti que nous allons y associer.

Le présent ouvrage est un voyage au coeur des secrets de cette alchimie, pour en découvrir les intrications et les répercussions. C'est cela la mécanique relationnelle, l'étude de tout ce qui concerne les lois du mouvement et de l'équilibre dans les rapports d'interdépendance et d'influence réciproque entre un être vivant et son milieu. Cette communication existe entre les personnes, avec nous-mêmes, avec notre environnement, elles pourra être verbale ou non-verbale, consciente ou inconsciente, et chacun de ces aspects va jouer un rôle dans notre manière d'appréhender ce relationnel, et comment il nous impactera.

Comprendre cette mécanique relationnelle est un voyage qui commence dans les fonctionnements les plus anciens de notre cerveau, et qui va peu à peu évoluer vers le social. Un être humain se construit dans ce relationnel, il interprète son individualité et exprime sa personnalité face aux enjeux que chaque interaction peut représenter. Lorsque l'on comprend la mécanique relationnelle, il devient possible que ces règles et ces fonctionnements existent consciemment, que l'on puisse décider d'influencer ces rouages pour que notre relationnel prenne la direction que l'on souhaite, vers des liens de meilleure qualité, vers un bien-être intérieur. Au fil de ces pages, nous allons décortiquer chacun de ces aspects pour en étudier les mécanismes, les implications et les répercussions dans le fonctionnement global. L'idée est de permettre que ces fonctionnements ne soient plus subis, qu'ils ne soient plus une fatalité, mais une opportunité.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com