Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En 1946, le général de Gaulle déclare qu'« unie aux territoires d'outre-mer [...] la France est une grande puissance. Sans ces territoires elle risquerait de ne l'être plus ». Formulée avant les indépendances, cette idée va caractériser les rapports franco-africains durant la seconde moitié du XXe siècle. Tout comme elle avait fait le lien entre la France et les territoires éloignés de son Empire, la Marine nationale devient l'un des acteurs privilégiés des rapports francoafricains au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Son action s'inscrit dans trois grandes phases de l'histoire contemporaine : la transition vers les indépendances, la Guerre froide et le « nouveau désordre mondial ».
Le rôle joué par la Marine nationale dans les liens entre la France et l'Afrique est cependant méconnu. Pourtant, depuis les années cinquante, bâtiments et marins assurent une présence constante, qui s'inscrit dans le cadre d'une véritable « diplomatie navale » dont les effets au long terme sont indiscutables. Rédigé dans le cadre d'une vaste étude de l'état-major de la Marine sur ses opérations extérieures, cet ouvrage s'offre de combler cette lacune et de saisir la manière dont la marine a créé, exercé et maintenu cette présence depuis les indépendances.
Ce texte a reçu le prix Daveluy, décerné par le chef d'Etat-major de la marine et qui récompense, chaque année, une étude portant sur le domaine maritime.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"