"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Docteur Jules Sottas (1866-1975) a connu un destin hors du commun.
Camarade d'internat de Jean Charcot, et comme lui, fils de médecin, il était, comme son ami un passionné de la mer. Cependant, loin de partir à l'aventure vers l'Arctique ou l'Antarctique, il se consacra à la recherche et à l'Archéologie navale dans les bibliothèques et les musées, tout en poursuivant sa carrière de médecin. Son esprit curieux, ses connaissances encyclopédiques
et les nombreux ouvrages et communications qu'il publia et qui font autorité dans le domaine, lui ouvrirent les portes de l'Académie de Marine, dont il devint président en 1942. C'est dans le cadre prestigieux de cette institution qu'il conçut cet ouvrage consacré à l'évolution de la marine en Méditerranée sur plus de 4000 ans, de l' Égypte ancienne et des peuples égéens de la Méditerranée orientale jusqu'à la marine vénitienne à la fin du Moyen-Âge. Au fil des chapitres, on peut suivre l'évolution des premières barques à rames ou à voiles égyptiennes ou égéennes vers la perfection de la galère trière Athénienne du Ve siècle à l'époque de la guerre du Péloponnèse, puis les lourds vaisseaux hellénistiques, les embarcations militaires ou de commerce des Romains et enfin, la marine de Byzance, préfigurant celle de Venise. Au Moyen-Âge, le mouvement des croisades, la montée des marines arabes, l'apport des navires de l'océan par le Portugal et l'Espagne et de ceux des mers du Nord font naître en Méditerranée une marine différente par la
transformation progressive des anciennes unités et la création de types nouveaux. Cette seconde partie de l'ouvrage n'a pas vu le jour : en effet, le Docteur Sottas fut surpris par la maladie et la mort avant de pouvoir la rassembler, et son travail, non publié, demeura oublié pendant près de 60 ans. C'est pour réparer cet oubli que j'ai décidé de le publier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !