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D'un côté, l'on affirme. De l'autre, l'on conteste. Et, par le biais de «l'escalade» de la peur et de la haine, c'est la lutte, puis l'explosion. La Manifestation est d'abord l'autopsie d'une manifestation publique, la mise à nu des ressorts humains, psychologiques et sociologiques qui animent et amènent des hommes de tendances opposées à s'entredéchirer. Mais la manifestation racontée ici est raciale. Elle se déroule à Atlanta (États-Unis) où des Noirs se sont réunis pour réclamer leur inscription sur les registres électoraux. Deux jeunes Français, Ed l'étudiant et Bart, qui parcourent les États-Unis à l'aventure, en auto-stop, témoins curieux de tout, s'y trouvent mêlés. Malgré eux, ils vont être amenés à prendre part au conflit qui n'est pas le leur et seront victimes de leur attitude. D'où la peinture d'un certain racisme, d'une certaine Amérique, des réactions d'un apprenti cartésien en face de circonstances pour lui absolument exceptionnelles. Enfin La Manifestation est un récit d'anticipation en ce sens que l'insurrection dont il traite, par son ampleur et sa gravité, n'a pas encore eu lieu.
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