"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Fruit de la volonté de l'historien Fernand Braudel, fondateur de la Maison des Sciences de l'Homme, et du philosophe Gaston Berger, ce bâtiment d'une modernité affirmée par la transparence de son enveloppe, symbolise l'idée des sciences humaines ouvertes sur le monde. En 1968, Paul Depondt, associé de l'agence Lods Depondt Beauclair, propose une architecture fonctionnelle et modulable, afin de s'adapter aux besoins évolutifs des chercheurs, enveloppée d'un mur rideau dont la transparence est modulée par un jeu subtil de volets métalliques pliants extérieurs. À l'intérieur, un grand escalier à double volée contrariée dessert les différents plateaux.Le projet de réhabilitation a su respecter la subtilité de cette architecture comme la volonté des initiateurs du projet, tout en améliorant le confort d'utilisation du bâtiment. Cette opération démontre qu'il est possible de restaurer l'architecture de la seconde moitié du XXe siècle sans renoncer aux exigences environnementales ni aux exigences de confort du XXIe siècle.
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