Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Comment percer le mystère des mathématiques ? Comment en saisir la magie et l'esprit ? C'est peut- être en se promenant dans les couloirs de la première des " maisons des mathématiques " de France, l'institut Henri Poincaré, baptisé en l'honneur du célèbre mathématicien, que l'on trouvera les réponses... C'est à cette promenade poétique que nous invite le mathématicien Cédric Villani. Au fil des pages, on découvre, à travers des images signées par le photographe Vincent Moncorgé, comment se fabrique cette science qui reste souvent mystérieuse pour les béotiens. Le livre est jalonné d'une galerie inspirée de portraits de chercheurs en action, des lieux intimes de l'institut, de ces objets mathématiques singuliers, véritables oeuvres d'art photographiées par Man Ray en son temps. Un ensemble d'images qui fonctionnent comme des sources d'inspiration guidant l'écriture de l'ouvrage. Toutes les dimensions scientifiques, esthétiques et spirituelles des mathématiques sont convoquées grâce à ces regards croi-sés sous forme de verbatim, citations ou interviews : la diversité des inspirations des chercheurs, l'imaginaire littéraire et artistique des mathématiques, la drôle de tribu des mathématiciens... On imagine ainsi comment prend forme cette philosophie mathématicienne chère à Villani. Un voyage surprenant au coeur de cette " auberge espagnole " des mathématiques, campus " à la française " accueillant des centaines de chercheurs du monde entier et devenu un lieu d'émulation et d'échanges scientifiques, un de ces lieux insolites qui contribue à forger la réputation de la grande école des mathématiques françaises.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force