Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La lumière est l'avenir de l'homme

Couverture du livre « La lumière est l'avenir de l'homme » de Yann Grangier aux éditions Mareuil Editions
Résumé:

Ce n'est pas pour plaire aux scientifiques du monde entier si 2015 fut déclarée « Année internationale de la lumière » par l'Unesco. Cette initiative visait « à sensibiliser les citoyens du monde entier sur l'importance, dans leur vie quotidienne, de la lumière et des technologies... Voir plus

Ce n'est pas pour plaire aux scientifiques du monde entier si 2015 fut déclarée « Année internationale de la lumière » par l'Unesco. Cette initiative visait « à sensibiliser les citoyens du monde entier sur l'importance, dans leur vie quotidienne, de la lumière et des technologies qui y sont associées ».
Breton vivant en Bretagne où, durant de longs mois, le soleil joue à cache-cache avec les nuages, le docteur Grangier a rapidement fait le rapprochement entre le manque de lumière et l'humeur des patients qu'il recevait dans son cabinet. Des patients souvent maussades et cafardeux et dont les symptômes se manifestaient presque simultanément après plusieurs jours de grisaille. Après les avoir écoutés, le docteur Grangier a dû se rendre à cette évidence qu'ils souffraient tous du même mal: d'un déficit de lumière. La lumière, dont on sait depuis longtemps qu'elle peut guérir le corps autant que l'âme. Le docteur Grangier est chirurgien esthétique. Quand les gens ne se sentent pas bien dans leur peau, ils viennent le voir. Ce n'est pas une activité accessoire, une pratique à prendre à la légère; le bien-être fait partie des critères de la bonne santé. Ce n'est pas un hasard si le fait d'être en forme moralement, psychologiquement, fait partie des critères de santé retenus par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Que faire quand la lumière du soleil fait défaut, sinon utiliser la lumière artificielle? Le docteur Grangier s'en est ouvert à des industriels. Car il s'agissait de cela: diffuser une lumière artificielle la plus proche possible de la lumière naturelle et ne présentant aucun danger pour la peau. Et offrir cette possibilité au plus grand nombre. C'était il y a déjà plusieurs années. A l'époque personne n'avait pu lui donner de réponses satisfaisantes, jusqu'au jour où un fabricant de LED lui a promis de se pencher sur la question et trouver une solution. Et ce fut le cas. Les LEDs, dont on savait qu'ils étaient inoffensifs, se sont avérés être la meilleure solution pour exposer la peau à une lumière artificielle. Ce livre est à la fois l'histoire d'un médecin obsédé par le bien-être de ses semblables et un parcours scientifique pour mettre au point de nouvelles techniques.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.