Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La longue marche de la religion, d´Abraham à Mohamed (P.S.L), s´inscrit dans la continuité de l´engagement de l´auteur au service de l´Islam. Soucieux de la crise que traversent les musulmans d´Afrique noire peu, mal ou non formés aux préceptes de leur religion, il tente de leur rappeler ou de les initier aux valeurs fondamentales et à l´unicité de l´Islam et, pour citer l´écrivain Bernard Shaw, « de posséder cette capacité assimilatrice du changement des phases de l´existence qui fait d´elle-même un appel à tous les âges ».
Par la fluidité et la simplicité de son scripte, la richesse des données et de leur analyse, la lecture de cet ouvrage ne peut qu´apporter aux Musulmans comme aux non Musulmans, la connaissance de l´historique et des fondements de l´Islam, l´éclaircissement de points obscurs, devenus indispensables à l´heure où la religion musulmane est au coeur des préoccupations partout dans le monde et en Occident, en particulier.
L´auteur, Mouhamadou Makhtar Thiam, né en Juin 1921 à Saint Louis, est le fils de feu Mame Bocar Thiam, fervent défenseur des préceptes de l´Islam. Sa double formation, coranique, d´une part et française, d´autre part, le range dés ses jeunes années parmi ceux qui auront un rôle à jouer pour leur pays, le Sénégal et pour leur religion, l´Islam. Titulaire du baccalauréat, après avoir commencé sa vie lycéenne au lycée de la rue Thiers à Dakar, il rejoint en 1951 le Grand Conseil de l´AOF pour une seule année car son militantisme lui vaudra d´intégrer la Section française de l´Internationale Ouvrière et d´être renvoyé par le Grand Conseil du fait de ses idées. Ensuite, successivement en poste au Tribunal de Dakar, au service du Trésor de la région de Thiès pour finir sa carrière de fonctionnaire au Ministère des Finances où il prendra sa retraite en 1976.
Sa vie associative est à l´instar de sa vie professionnelle, Membre fondateur de l´Union Culturelle Musulmane et de la Fédération des Associations Islamiques, il eut l´honneur d´être choisi pour faire partie d´une délégation en mission de plusieurs mois au Liban, en Syrie, au Qatar, au Koweït, en Irak, en Egypte, en Arabie Saoudite, au Bahrein, au Maroc, en Tunisie et en Algérie. Il commença à exercer ses talents d´écrivain de 1953 à 1967, en qualité de rédacteur en chef de la revue « Afrique musulmane » et du journal Le réveil islamique. En 1964, parait la première édition de L´Islam et les pratiques cultuelles qui connaitra quatre autres éditions dont la dernière en Juin 2011.
Amadou Thiam, fils de l´auteur Ancien Sénateur des sénégalais de l´Extérieur
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"