"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Bretagne voit les combats parmi les plus âpres de la campagne d'Europe, selon les participants eux-mêmes.
Les 2e, 8e et 29e divisions d'infanterie américaines s'opposent aux troupes d'élite que sont les parachutistes allemands pour la conquête des ports. Les défenseurs sont dirigés par le célèbre général Ramcke, qui a reçu d'Hitler l'ordre de tenir jusqu'au dernier homme. Les cavaliers blindés de la Task Force A, comme les 4e et 6e divisions blindées US, joueront un grand rôle dans l'éclatement du dispositif ennemi, et la libération de la Bretagne est devenu un exemple éclatant du rôle des blindés dans l'exploitation d'une percée.
Pour quelques jours de l'été 1944, la Bretagne fait les gros titres, jusqu'à ce que les projecteurs soient pointés sur la poche de Falaise. L'historien militaire américain Jonathan Gawne, auteur de 6 juin à l'aube, redécouvre pour nous cette campagne oubliée depuis trop longtemps. Les rapports officiels, avec l'éclairage des témoignages des anciens combattants, restituent toute la vivacité des événements.
L'auteur s'attache aussi à réfuter l'idée qui veut que la Bretagne ait été un front secondaire, alors que sa conquête avait des implications logistiques cruciales. Abondamment illustré de photos d'époque, de cartes en couleurs et de reconstitutions, La Bataille de Brest décrit fidèlement l'engagement américain dans la région en 1944.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !