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La justice comme équité élaborée par John Rawls donne un nouveau souffle à la philosophie politique qui avait déjà mis la question de la justice en arrière-plan. Elle opère un dépassement inattendu des conceptions dominantes en la matière pour ouvrir une nouvelle ère à la philosophie politique contemporaine. Au-delà des hypothèses inégalitaires de l'utilitarisme classique et des principes incertains de l'intuitionnisme ou du perfectionnisme s'imposent des principes rationnels et ordonnés obtenus dans une situation initiale d'équité : ceux de la justice comme équité.La conception de la justice ainsi définie a été et reste toujours une source de critiques. Des attaques comme des défenses de plusieurs qualités naîtront face à la justice comme équité. Elles proviennent surtout des courants libertariens et communautariens mais aussi des néolibéraux et des penseurs d'obédience marxiste. Même si la conception rawlsienne n'étanche pas la soif humaine de la justice, elle a le mérite de conduire à une limitation radicale des inégalités économiques et sociales. La justice comme équité offre de nouvelles grilles d'analyse de nombreux problèmes sociaux actuels.
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