L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Longtemps considérée comme la capitale exotique du péché sous toutes ses formes, La Havane n'en reste pas moins une ville marquée par l'Histoire - la Révolution cubaine et sa Période spéciale, bien entendu - et la pauvreté, avec son cortège de petits arrangements. Dans la vraie Havane ici décrite, le crime et les trafics sont le lot quotidien des habitants, bien qu'ils soient bien sûr officiellement bannis de l'île " grâce à l'action révolutionnaire ". Cette anthologie réunit dix-huit nouvelles, dont certaines ont été écrites en espagnol et d'autres en anglais. Car, comme dans Haïti Noir, La Havane Noir rassemble aussi bien des auteurs restés à Cuba que d'autres expatriés aux États-Unis. La question de l'exil, fil rouge de cette anthologie, taraude d'ailleurs sans cesse les personnages. Des auteurs de noir mondialement connus côtoient ici de jeunes talents qui sont autant de véritables découvertes : Miguel Mejides, Ena Lucía Portela, Mylene Fernández Pintado, Leonardo Padura, Carolina García-Aguilera, Pablo Medina, Alex Abella, Moisés Asís, Arturo Arango, Mariela Varona Roque, Michel Encinosa Fú, Yoss, Lea Aschkenas, Achy Obejas, Mabel Cuesta, Arnaldo Correa, Oscar F. Ortíz, Yohamna Depestre.
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