Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La fête de Pâque ou Pessa'h, qui commémore et fait revivre la Sortie d'Égypte, peut être considérée comme la célébration la plus importante de l'année juive. Sa première soirée, en particulier, foisonne d'éléments symboliques, tant au niveau des aliments - pains azymes, herbes amères, agneau pascal à l'époque du Temple de Jérusalem - qu'au niveau du commandement unique de lire et de commenter, jusqu'au bout de la nuit, le récit de la Sortie d'Egypte.
Depuis des millénaires, les familles juives se réunissent donc ce soir-là pour lire la Hagada, le « récit », patchwork de versets bibliques et de commentaires midrashiques scandé par des rituels symboliques dont la fonction est avant tout d'aiguiser la curiosité des participants et de les inciter à poser des questions.
Il fallait tout l'art du rabbin Adin Steinsaltz pour rendre accessible ce texte fondamental au grand public, juif ou non. Il le fait ici avec sa bienveillance habituelle, ne négligeant ni l'élucidation pédagogique, ni l'exploration des profondeurs mystiques qui font la richesse de cette tradition.
L'ouvrage comprend également le texte hébraïque d'origine et sa traduction en français, le tout agrémenté de superbes illustrations de Franck Lalou en quadrichromie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"