Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Non, la grossesse n'est pas une maladie ! Et pourtant à fréquenter les maternités aujourd'hui, on se prendrait à douter, tant tout est de plus en plus médicalisé, technicisé : prises de sang, prélèvements, examens, échographies, monitoring, amniocentèse...
Vouloir réduire les risques de mortalité périnatale représente un progrès certain, encore faut-il ne pas y sacrifier l'humain, et surtout se donner les moyens de tenir les engagements pris.
De sa place privilégiée de pédopsychiatre, Patrick Ben Soussan part de ce constat pour répondre dans ce livre aux inquiétudes et aux interrogations des nouveaux parents. Il entend leurs questions pressantes, perçoit leurs angoisses que quelques mots et un peu d'attention suffisent à balayer.
Avec vigueur et conviction, il leur explique comment déjouer les pièges de l'hypermédicalisation, et s'efforce de définir ce que pourrait être une médecine néonatale à visage humain.
Nourri de multiples rencontres avec des mères, des pères et des bébés, ce livre est une invitation à faire rimer naître avec bien-être, celui des bébés et de leurs parents. Il met aussi en garde contre le mythe sécuritaire à l'oeuvre en maternité depuis quelques années.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"