"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le trille de l'oiseau, le babil de l'enfant est d'abord un témoignage d'existence pour le monde environnant.
Mais, pour les proches, il devient vite l'appel manifestant le besoin, l'angoisse ou la douleur. Puis, pour la mère ou le compagnon, le son et le cri progressent vers une signification cognitive et affective. Ensuite ce message s'adresse au groupe, et il atteint alors le " parler ", ou la langue, et finalement, en dehors du champ ésotérique, il tend vers la recevabilité universelle. Au-delà de la syntaxe, c'est le vocabulaire qui reste le fondement de cette communication et à l'heure des réseaux informatiques et du courrier électronique, les termes ont encore accru leur importance dans les échanges.
Mais il est impératif d'éviter les erreurs de transmission, non pas une séquence de lettres ou de signes, mais la valeur réelle du contenu. La numérisation est certes le langage de la machine qui permet la reconnaissance rapide, et, sauf incident technique, sans erreur de transmission. Mais permettra-t-elle d'aller au-delà de la simple représentation de respecter la valeur symbolique du mot et affective du message dont a besoin le poète ou le musicien qui sommeille au fond de chacun de nous ? Le livre de Jean Bossy retrace l'histoire du vocabulaire médical en usage en cette fin du IIème millénaire.
Il s'est donné pour objet d'analyser le contenu et l'orthographe du terme afin d'éviter les distorsions ou déformations qui risquent de conduire à des idées erronées perturbant ou supprimant toute communication, comme l'illustre bien le mythe de la tour de Babel. Nommer est certes " donner un acte de naissance ", mais comme en biologie la vie du terme dépend de son hérédité, de l'histoire de ses géniteurs.
Une communication basée sur des termes doit éliminer tous les homonymes, homophones ou homographes, éviter ces " pseudoclones ", source de confusion ou de quiproquos. Tout peut être dit, nommé. Mais tout peut-il être compris ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !