Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Face aux risques de surexploitation des ressources naturelles, ou aux conflits entre usagers, les intervenants de développement prônent la négociation de règles de gestion des ressources.
L'hypothèse est que de telles négociations entre usagers et autorités, autour de la mise en place d'instances de gestion et d'aménagements, conduisent à la pacification des relations entre acteurs et à une exploitation plus durable. À Koury, au sud-est du Mali, l'ONG InterCoopération a appuyé l'implication de la Coopérative des agro-éleveurs dans le Schéma d'aménagement pastoral dont elle a accompagné la mise en place.
Mais quelle est l'effectivité de la Coopérative dans la régulation des conflits et dans la définition des aménagements ? Plus largement, quels sont dans cette zone les enjeux de la coordination entre acteurs autour des ressources pastorales ? Y a-t-il besoin d'instances formelles et pour quoi ? Pour les acteurs locaux, l'identité socioprofessionnelle " agro-éleveur ", rassemblant agropasteurs peuls et agriculteurs minianka élevant du bétail, a-t-elle un sens ? Pour comprendre les enjeux de la gestion des ressources pastorales dans la zone, l'effectivité du Schéma pastoral et les effets d'une intervention externe, cette étude replace l'intervention du projet dans l'histoire et l'ethnographie de l'agropastoralisme et des migrations peules.
Elle analyse les situations de négociation autour des résidus de récolte et du partage de l'espace. Elle étudie la dynamique interne de la Coopérative des agro-éleveurs et l'influence qu'a eu le projet sur elle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"