Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Une plongée au coeur de la contrebande du sel dans l'Ouest de la France.
Entre le XVe et le XVIIIe siècle, ce fut de l'un des trafics les plus importants de toute l'histoire de France, l'un des plus prolifiques aussi. Au XVe siècle, Henri II accepta un marché avec le Poitou : en échange d'une grosse somme la gabelle (impôt sur le sel) serait à jamais gratuite pour tous les habitants. Cette mesure fut le commencement d'un immense traffic sur l'ensemble de la région et aux alentours : la vallée de la Loire, le littoral, le Berry et le Limousin. De façon exhaustive, il détaille tous les échanges et toutes les localités concernées. Des gabelous, police privée constituée de fermiers chargée de traquer les contrebandiers, aux faux sauniers, Robert Ducluzeau détaille tous les types de contrebande qui ont sévi pendant ces 4 siècle.
Une multitude d'anecdotes, tirées des archives judiciaires jalonnent le texte richement documenté de l'auteur, ce qui fait de cet ouvrage à la fois un recueil d'épisodes emblématiques de la période et un document historique rare et complet.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force