Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En 1888, la nouvelle élite sociale et politique landaise est à l'origine de la renaissance du Grand Orient de France dans le département. Jusqu'en 1940, une véritable symbiose s'instaure entre la maçonnerie et la mouvance républicaine tout d'abord, la mouvance radicale ensuite. La "Loge" apparaît alors comme un véritable outil pour le combat politique. Cette Franc-Maçonnerie, qui joue un rôle considérable dans les Landes, s'exprime au grand jour, avec des personnalités marquantes comme Victor Lourties, Raphael Milliés-Lacroix, Henri Jumel, Léo Bouyssou, et se détourne de la réflexion purement philosophique au profit de l'action. L'interdiction de 1940, la mise à l'index, les persécutions laissent au lendemain de l'occupation un Grand Orient landais considérablement affaibli en dépit de l'engagement des frères dans la lutte contre le régime de Pétain et le nazisme.
Le traumatisme subi, l'évolution de la vie politique après 1945 imposent une redéfinition de la fonction et de la finalité de l'obédience.
Difficile et douloureuse mutation d'où émerge, vers les années 1965-1970, une nouvelle manière d'être maçon qui accorde plus de place au travail sur soi et au questionnement philosophique.
Cet ouvrage s'efforce de retracer l'histoire et le rôle de ces maçons landais qui ont eu l'ambition, de 1888 à nos jours, de travailler à la fois à l'amélioration de l'homme et de la société
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"