Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En conjuguant les traditions orales et les rituels aux documents manuscrits et imprimés, Luis Nicolau Parés a rédigé une remarquable histoire des esclaves amenés au Brésil, originaires de la région où se situait le puissant royaume du Dahomey, dans l'actuelle République du Bénin.
Ces Africains, dénommés Jeje à Bahia, constituent une identité ethnique dont la formation, pourtant connue, n'avait jamais fait l'objet de l'étude approfondie que le lecteur trouvera dans ce livre. Parmi les processus culturels qui contribuèrent à établir la nation jeje, il faut souligner la religion des vodun, les dieux dahoméens. C'est précisément l'étude du Candomblé jeje qui est au coeur de ce livre.
Sa thèse la plus polémique soutient que les prêtres des vodun, outre le modèle rituel comprenant le culte de multiples divinités dans un même temple, ont fourni le modèle d'organisation de la famille de saint du Candomblé de Bahia. Cet argument remet en question le rôle primordial des traditions nago, jusqu'alors attribué à ces aspects par la tradition orale et les études anthropologiques sur le Candomblé de Bahia.
Nicolau Parés a reconstitué l'histoire de deux communautés religieuses jejes, de la seconde moitié du me siècle à nos jours. L'ouvrage s'achève avec une ethnographie du rituel jeje qui permet d'identifier les changements survenus au fil du temps au Brésil et en Afrique.
Ce livre renouvelle et enrichit ainsi l'histoire culturelle du Brésil.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"