Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce catalogue accompagne l'exposition « La forêt de mon rêve » de la galerie d'Aix-en-Provence et s'inscrit dans la programmation générale de 2010 sur le thème du monde merveilleux de l'enfance.
Il introduit le lecteur dans le monde enchanteur et curieux du conte.
Personnages inquiétants, forêts enchantées, animaux imaginaires...
Les protagonistes de nombre de ces récits parfois cruels sont unis par une seule et même histoire que l'on pourrait résumer ainsi : « Il était une fois un enfant qui partait à la rencontre d'un monde inconnu et merveilleux. » Emblématique bien que plus récent que la plupart des contes traditionnels, Alice au Pays des merveilles aborde ce renversement du réel sous un angle nouveau : le rêve.
Le conte merveilleux a produit au fil du temps un ensemble de textes et d'images riches de figures récurrentes que chacun convoque dès que se prononcent les mots « Il était une fois... » Un très beau texte de l'écrivain Gilbert Lascault, des essais des commissaires, de Marie-Laure Bernadac et de Pascale Petit et une sélection d'illustrations, dessins, films, sons, objets... (oeuvres anciennes ou plus récentes d'artistes tels que : Stephan Balkenhol, Louis Bourgeois, Olaf Breuning, Roland Topor, Bernard Faucon, Sarah Moon, Diane Arbus, Pamen Pereira, etc.) permettront au lecteur de se replonger dans les histoires de son enfance, dans cette rencontre avec l'étrange.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"